Installation

Quel modèle de fenêtres choisir ?

Si la fenêtre est accessible à la main, nous vous conseillons les fenêtres à projection GHL ou GPL/GPU qui libère le volume de la pièce et offre une large vue sur le paysage. La poignée basse devra se trouver à 1.20 m du sol.

Si votre fenêtre est hors de portée, choisissez les modèles à rotation GGL ou GGU. L'ouverture/fermeture resteront possible à l'aide de la tige de commande télescopique, d'une longueur jusqu'à 3 mètres.

Un modèle électrique (modèle GGL/GGU INTEGRA) permet de commander à distance l’ouverture et la fermeture de votre fenêtre.

Quelle dimension de fenêtres choisir ?

Afin d’assurer un bon éclairement, la surface de la ou des fenêtres à installer doit être égale à 10 % de la surface habitable de votre pièce. (exemple : pour 10 m² de surface, choisir un modèle en dimension 114x118 - code S06).

La dimension de votre (vos) fenêtre(s) sera également fonction de la pente de votre toit : si votre pente est faible (15 à 35°), préférez des fenêtres de grande hauteur. Vous préserverez ainsi une bonne vision vers l’extérieur et manipulerez facilement vos fenêtres.

Les fenêtres VELUX peuvent se combiner pour créer de véritables verrières sur le toit (installation côte à côte ou l’une en dessous de l’autre). Pour plus d’esthétique, essayez d’aligner vos fenêtres de toit sur celles de la façade.

Qu’appelle-t-on " surface habitable " ?

Dans un comble, il s’agit de la surface au sol comprise sous 1.80 m de plafond.

Qu’est-ce que l’allège ?

Il s’agit de la distance comprise entre le bas de la fenêtre et le plancher. La réglementation impose une allège de 0.90 m. Si cette distance s’avère inférieure, il est alors nécessaire de prévoir des protections spécifiques : fenêtres en version garde corps, barre etc...

Combien coûte l'installation d'une fenêtre VELUX ?

Le coût de l'installation ne peut être évalué précisément sans une visite au préalable sur place, afin de tenir compte de tout les paramètres nécessaire (charpente, couverture, sous toiture, isolation, revêtement intérieur, sécurité...)

Tout les prix indiqué sur nos pages sont sans montage. Nous pouvons vous communiquer à titre indicatif les fourchettes de prix suivantes: 2'500.- à 5'000.- CHF pour la création d'une fenêtre, 1'500.- à 4'000.- CHF pour le remplacement d'une fenêtre existante, hors prix d'éventuels protections d'échafaudage, variant fortement de cas en cas.

Nous vous invitons à prendre contact par téléphone au 022 786 01 44 afin de convenir d'un rendez-vous sur place. Cela nous permettra de vous fournir plus de renseignements et ensuite vous calculer un devis (sans frais et sans engagement de votre part).

Quelles démarches administratives dois-je entreprendre pour faire installer une fenêtre VELUX dans mes combles ?

Pour le canton de Genève, en zone de "développement 5", soit zone villas, tant que la surface vitrée totale des fenêtres en toiture (existantes et nouvelles) ne dépasse pas 1 m2, l'exécution d'une ou plusieurs nouvelles fenêtres est exempt de demande.

Sinon, toute création de nouveau jour en toiture nécessite de la part du propriétaire, la formulation d'une requête en autorisation auprès du département compétent (DCTI pour Genève, mise à l'enquête auprès de la commune pour Vaud, simple déclaration de travaux en mairie en France pour autant que la surface habitable n'augmente pas de plus de 20m²) et attendre leur accord final. Nous vous fournissons sur demande les formulaires ad hoc et une indication de marche à suivre. Le délai moyen d'une réponse du département est d'environ 4-6 semaines.

Toute création de nouveau jour en toiture nécessite également l'accord préalable d'éventuels co-propriétaires.

Ces demandes ne sont pas nécessaires en cas de remplacement d'une fenêtre VELUX existante, de format identique.

 

 

Confort

Comment limiter la chaleur sous une fenêtre de toit ?

Pour un confort et une protection maximale, VELUX vous conseille le volet roulant, en version manuelle, électrique ou à entraînement solaire. Occultation, protection très efficace contre la chaleur l’été, isolation l’hiver, réduction des bruits de l’environnement et sécurité vis à vis de l’extérieur, le volet roulant est le complément idéal des fenêtres de toit VELUX. Il se pose même sur les fenêtres déjà en place et de versions plus anciennes.

Pour vous protéger de la chaleur, VELUX propose le store extérieur pare soleil marquisette à entraînement manuelle, à cordon , électrique ou solaire. Ce store freine l’échauffement dû au rayonnement solaire, jusqu'à 80%. Il autorise la vue sur l’extérieur et permet l’installation d’un store intérieur.

Qu'est-ce que la fenêtre électrique INTEGRA ?

La fenêtre "Intelligente"! Cette fenêtre prête à brancher est équipée d'un moteur d'ouverture, d'un système de commande multiple avec une télécommande fréquence radio programmable et d'un détecteur de pluie. Elle permettra une installation rapide et facile à tout moment, en tout endroit et dans toute maison. Grâce à la nouvelle télécommande la manipulation est désormais plus intuitive : le produit à manoeuvrer s'affiche sur l'écran. Vous aurez également la possibilité de personnaliser votre installation et de créer des programmes simples pour que par exemple le matin, vos volets s'ouvrent à 7h00 et vos fenêtres restent ouvertes pendant 10 minutes pour permettre l'aération de la pièce.

Moteur d'ouverture intégré, invisible lorsque la fenêtre est fermée. La manoeuvre manuelle reste possible.

Pré équipement électrique permettant de brancher directement 2 équipements motorisés complémentaires (volet roulant SML ou store vénitien électrique PML).

Télécommande fréquence radio programmable permettant de contrôler plusieurs fenêtres individuellement ou simultanément sans câblage entre les produits.

Des spots de lumière halogène sont aussi disponibles. Ils sont placés directement dans l’encadrement intérieur et asservis par la commande à distance.

Le label MINERGIE

La Société VELUX contribue aux nouvelles offres de confort compatible avec le label Minergie, en proposant la fenêtre de toit à basse énergie présente des valeurs de transmission thermique de Uw = 1,0 W/m²K encore jamais égalées jusqu’à ce jour pour une fenêtre de toit. La fenêtre ne se distingue pas seulement par son excellente valeur d’isolation thermique mais aussi par sa remarquable valeur d’isolation acoustique de 40 dB.

 

 

Sécurité

Comment protéger ses fenêtres de toit ?

Placées en hauteur, et généralement peu accessibles, les fenêtres de toit sont moins vulnérables que les autres issues et notamment celles situées au rez-de-chaussée. Il est donc nécessaire, dans une zone sensible, d'évaluer la difficulté de pénétration de chacun des accès de votre domicile. Tout comme il existe des éléments additionnels de protection pour les portes, fenêtres et autres menuiseries verticales, VELUX propose des équipements complémentaires pour renforcer la protection des ses fenêtres de toit. De plus, toutes les fenêtres VELUX sont compatibles avec les systèmes d'alarme traditionnels. Il vous est ainsi facile de compléter votre installation.

Quelle protection choisir ?

Pour un confort et une protection maximale, VELUX vous conseille le volet roulant. En plus d’une protection efficace contre l’effraction, le volet roulant vous apportera l’occultation totale, une isolation l’été (près de 90 % de la chaleur arrêtée), une isolation l’hiver et une réduction des bruits de l’environnement (tambourinement de la pluie..).

Quels accessoires de sécurité supplémentaires ?

VELUX offre dans sa gamme des produits répondant aux besoins spécifiques de chacun : munir vos fenêtres d'un verrou simple ou d'un verrou à clef, équiper vos fenêtre d'un vitrage feuilleté.

 

 

Info Pratiques

Mon vitrage a de l'eau à l’intérieur des 2 vitres. Que faire ?

Le phénomène de d’embuage (humidité entre les deux vitres) est lié, comme tous les doubles vitrages isolants comportant un scellement mastic, à un vieillissement normal et inéluctable de ses composants. La solution consiste à remplacer le double vitrage de votre fenêtre. A l’aide du numéro de série gravé sur votre plaque d’identité, nous connaîtrons le type de verre à remplacer (dimensions et épaisseur).

Si je change le vitrage de ma fenêtre, est-ce que je peux en profiter pour poser un vitrage plus performant ?

Oui, c'est l'occasion d'opter pour un vitrage plus épais, qui isole de la chaleur et du froid, ou d'un vitrage feuilleté qui possède un verre de sécurité.

Où se trouve la plaque d'identité de ma fenêtre ?

La plaque d'identité se trouve sur l'ouvrant (la partie de votre fenêtre qui s'ouvre), en haut, à droite. Les informations qu'elle contient vous permet d'identifier sans risque d'erreur votre dimension de fenêtre (pour commander des stores ou tout autre accessoires).

Je ne trouve pas ma dimension VELUX sur votre site ?

VELUX est présent de part le monde en proposant 20 grandeurs de fenêtre différentes. Dans chaque pays est représenté en dimension "courante" environ 10 de ces 20 grandeurs. Celles citées sur notre site sont donc les standards courant suisse. Réciproquement, nos visiteurs voisins découvriront certaines grandeurs inattendues.

Sur simple demande, tout les articles pour toute les (20) grandeurs de fenêtres VELUX sont disponible, dans des délais semblable aux produits "standard suisse".

Quels remèdes pour éviter la condensation intérieure ?

L’occupation d’un logement entraîne la production d’une certaine quantité d’eau (en moyenne, 24 litres d’eau par jour pour un logement de 80m²). La fenêtre de toit n’est pas directement en cause, mais elle vous indique clairement une mauvaise régulation hygrométrique de votre habitation. Il est donc important de vérifier les trois facteurs déterminants : Une bonne isolation, un chauffage constant l’hiver et un renouvellement de l’air régulier de votre logement. Sur ce dernier point, VELUX propose des systèmes de ventilation permettant de réguler et contrôler de façon permanente l’entrée d’air de votre logement en moyenne à 30 m3/heure.

Si vous installez une nouvelle fenêtre, nous vous conseillons également d’utiliser un habillage intérieur VELUX qui améliorera la circulation de l’air sur le vitrage.

Peut-on poser un équipement sur une fenêtre déjà installée ?

OUI. Tous les équipements VELUX : stores intérieurs, stores obscurcissant/pare-soleil et volets roulants extérieurs peuvent se poser sur une fenêtre déjà installée. Pour choisir sans se tromper, relevez sur la plaque d’identité de votre fenêtre le modèle et le code de dimension (ex : GGL 304, GHL U04...). Grâce à cette information, vous serez sûr de choisir l’équipement parfaitement adapté à votre fenêtre. Une notice claire et détaillée accompagne chaque équipement VELUX qui s’installe facilement.

Comment nettoyer la vitre extérieure de ma fenêtre ?

Pour permettre un nettoyage aisé du vitrage extérieur, les fenêtres de toit VELUX peuvent être retournées à 180° et bloquées en partie basse, à l’aide du loqueteau de verrouillage. De plus, elles peuvent également être verrouillées en position entrouverte, ce qui prévient toute ouverture intempestive de la fenêtre.

Comment utiliser la ventilation de ma fenêtre ?

Un système de ventilation intégré à la barre de manœuvre permet d’aérer votre pièce, sans avoir à ouvrir la fenêtre (1ère position d’ouverture du clapet de ventilation). Un filtre invisible prévient de la pénétration d’insectes et de poussières lorsque le clapet est ouvert.

Comment faire pour ouvrir une fenêtre à 4 mètres de haut ?

VELUX propose un vaste choix de commandes à distance de la simple canne à une télécommande infrarouge qui ouvre et ferme les fenêtres électriques à distance, faites votre choix en fonction de vos besoins.

 

 

Garantie

Quelle est la durée de la garantie VELUX ?

Sur le plan mondial, VELUX est depuis plus de 60 ans le leader de la construction de fenêtres de toit et d’accessoires. Avec un entretien régulier, les fenêtres VELUX auront une durée de vie beaucoup plus longue que celle stipulées dans les engagements de garantie (2 ans de garantie / 5 ans défauts cachés).

En outre, VELUX garantit aussi la fabrication et la livraison de pièces de rechange originales pour les périodes suivantes:
– 25 ans pour les fenêtres de toit, capteurs solaires
– 10 ans pour les volets roulants extérieurs et les encadrements intérieurs
– 7 ans pour les articles de décoration et de protection solaire, les moteurs d’ouverture et les systèmes de contrôle électriques.

Que faut-il entretenir sur les fenêtres VELUX ?

Pour assurer que les produits VELUX fonctionnent encore parfaitement après l’expiration de la période de garantie, nous recommandons l'entretien des points suivants: joint du clapet d'aération, joints de battue, charnières et toutes pièces mobiles. Également contrôler l'étanchéité du double vitrage (formation de condensation à l'intérieur les vitres).